Le SEO : Que faut-il savoir ?

La visibilité de votre site internet fait partie des éléments qui concourent à la réussite de votre entreprise. Raison pour laquelle la bagarre pour le positionnement sur les moteurs de recherche est si rude de nos jours. Pour y parvenir, il vous faut faire du SEO. Si vous désirez tout savoir sur cette stratégie. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dira tout à propos.

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé « référencement naturel », le SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme anglais. En français, il signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

 

Ce terme désigne l’ensemble des techniques qui sont mises en œuvre pour la position d’un site web dans les moteurs de recherche. Ceci, dans le but d’améliorer la visibilité de ce dernier auprès des internautes. Le SEO permet alors de hisser sa page tout en haut des résultats naturels des moteurs de recherche (google, Yahoo, bing, etc.). Mais il s’agit généralement de Google.

Quelles sont les catégories de SEO ?

Nous distinguons deux catégories de référencement naturel :

 

1. Le référencement « on site »

Il est constitué des éléments intrinsèques au site. Il s’agit de l’utilisation de méta descriptions, la structure du site structure, ses performances, etc.

 

2. Le référencement « off site »

Il comprend les facteurs externes au site comme la présence sur les réseaux sociaux, le netlinking (le nombre de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre), etc.

 

Le SEO se différencie du SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier concerne le référencement payant alors que le SEO est gratuit. En effet, le SEA consiste à payer des mots-clés. Ceci, pour placer des liens “sponsorisés” en tête des résultats Google.

Toutefois, une combinaison de ces deux techniques d’optimisation apportera de meilleurs résultats.

Pourquoi le SEO ?

La recherche Google génère une visibilité importante. Ainsi, sans optimisation SEO, vous avez peu de chance d’être visible sur internet.
En effet, Le SEO renforce la confiance et la crédibilité. Il impacte aussi le cycle d’achat. De même, le référencement naturel permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web. Or le trafic offre un bon taux de transformations. Les résultats sont mesurables et donnent des informations importantes.
De même, le SEO est un avantage concurrentiel durable. Car, lorsque vous réussissez à optimiser votre référencement naturel, un concurrent aura un mal sérieux à vous déloger. Vous arrivez à l’entretenir dans le temps ? C’est encore mieux ! Vous vous faites une forte réputation dans le domaine. Vous égaler deviendra alors beaucoup plus compliqué.

Comment optimiser votre SEO ?

Pour y parvenir, suivez ces quelques conseils :

 

Choisir les mots clés adéquats

Faire une étude de la concurrence

Produire un contenu qualitatif

Produire un contenu court avec de courtes phrases

Rendre l’article accessible à tout appareil

Ajouter des images et les compresser

Éviter le plagiat

Ajouter des vidéos à vos pages

Ajouter les mots-clés dans le titre, certains sous-titres et l’URL

Travailler les URL (elles doivent être courtes et compréhensibles et exemptes de caractères interdits)

Remplir la balise meta description

Sécuriser le site

Ajouter des liens externes

Créer un netlinking performant

Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Favoriser le partage sur les réseaux sociaux

Améliorer la vitesse de chargement des pages

Optimiser l’article après la publication

Suivre les directives de Google

Etc.

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