C'est quoi être premier sur Google ?

Tout le monde veut être premier sur google, mais qu’est ce que ça veut vraiment dire, qu’est-ce que ça implique réellement du point de vue du référencement et est-ce réalisable ?

Être premier, ça veut dire quoi ?

Être premier pour beaucoup, c’est se placer devant son principal concurrent lorsque l’on recherche par exemple “Electricien à Paris”. Il n’y a rien de plus énervant que de voir un adversaire nous surpasser de la sorte, surtout quand il s’en vante “Moi ça m’apporte 10 clients par jour …”.


Sauf que dans la réalité, la première position sur Google n’est réservée qu’à une seule entreprise, pour une requête de recherche spécifique et quelques fois à un moment précis de la journée. Il y a donc des milliards et des milliards de premières positions.

 

Le référencement n’est pas une science exacte et les miracles n’existent pas. Pour atteindre le graal de la première position, il faut beaucoup de travail. Fuyez donc toute personne ou agence qui se prévaut de vous garantir la première position en référencement naturel sans conditions particulières. Une proposition envisageable serait plutôt dans un premier temps de tenter de s’en approcher au maximum sur des requêtes de recherches bien précises et ciblées.

Être en première position, ça change quoi ?

C’est la place la plus convoitée par les possesseurs de site internet et vous allez comprendre pourquoi.


Le tout premier lien de la première page des résultats de recherche possède un CRT de 32% en moyenne, plus d’un visiteur sur 3 clique sur ce lien.
La première position possède donc une importance 10 fois supérieure à la 10eme position qui elle ne possède un taux de clic que de 3% en moyenne.
La seconde page de Google ne représente que 0,78% des clics.

Voici un graphique de backlinko qui représente le taux de clic en fonction de la position sur les moteurs de recherche, assez explicite.

Se positionner en premier sur Google, (ou tenter de se positionner sur la première page) ça change tout ! Le trafic de votre site sera beaucoup plus important et par un calcul savant vous générez beaucoup plus de contacts, de ventes, de leads.

Le positionnement peut même devenir vital, dans le cas d’une boutique en ligne par exemple.
Pour comparer, imaginez une boutique mal positionnée dans une grande ville, dans une cave par exemple, sans belle vitrine, sans guidage pour les clients. La trouver serait impossible et elle ne pourrait pas survivre sans clients ou visiteurs. C’est la même chose.

Comment faire remonter son site en premier sur Google ?

Nous vous parlions du référencement naturel un peu plus haut, c’est une machine très complexe à mettre en place qui prend du temps mais qui au final est très rentable sur le long terme pour bien se placer.


Pour se positionner en première page, il existe aussi les liens sponsorisés (Google Ads, bing Ads etc..), le SEA. C’est un système de publicité qui fonctionne aux enchères avec vos concurrents pour positionner vos liens en fonction d’une requête, de mots clés ciblés par vos soins

 

Il existe aussi d’autres astuces, comme Google MyBusiness par exemple, très utilisé lors de recherche de commerces et entreprises locales.

 

L’idéal est de combiner les 3 méthodes, mais quel que soit celle que vous choisirez, elle demandera toujours de l’investissement, en temps et/ou en argent ainsi que des connaissances précises. Le but est de choisir les mot clés les moins chers ou concurrentiels avec un trafic raisonnable pour recevoir de nouveaux visiteurs sur votre site web.

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